Hauptinhalt

Ni Rösti, ni Graben à la mensa du FGZ. Zurichois et Romands promettent de se revoir!

  • 10. März 2024
  • Autor/in: DS

Du 25 février au 8 mars, le FGZ accueillait 8 jeunes originaires de Fribourg et de Sierre, venus suivre les cours dans les 4e classes de leurs correspondants respectifs.  Au moment du départ, nos jeunes invités évoquent quelques points forts du FGZ : la proximité entre profs et élèves qui favorise la prise de parole en classe, le libre choix des sujets pour les travaux de maturité, les Zukunftklassen, les cours de philosophie et un bémol quand même; la séparation filles /garçons en sport.

Découvrir le Landmuseum et la Zeughauskeller, flâner dans le Niederdorf et sur les bords du lac, se retrouver au ciné et au café des chats; deux semaines pleines et réussies grâce à l’accueil formidable des familles et des profs. A l’heure de se dire au revoir, nos jeunes amis romands rient encore de quelques mots appris en dialecte„ Wotsch no öppis z'trinke?“. Mais partent tous avec le sentiment d’avoir vraiment progresser "in Hochdeutsch".

Les Zurichois avaient eu l’opportunité de partir en Romandie en janvier, où ils avaient largement profité de l’hospitalité des lycées et familles partenaires. Maxi raconte: „Es hat mich sehr gefreut, dass ich die Möglichkeit hatte, einen Austausch zu machen. Auch wenn zwei Wochen nicht viel für einen Austausch sind, habe ich sehr viel Neues gelernt und so, wie ich finde, mein Französisch gut verbessern können. Im Grossen und Ganzen hatte ich eine sehr schöne Zeit in Fribourg und habe vielleicht nicht Freundschaften fürs Leben geschlossen, jedoch viele neue, sehr nette Menschen kennengelernt.“  Tout est bien qui finit bien.